Taux : fin de semaine morose, bilan hebdo négatif partout
information fournie par Zonebourse 09/05/2025 à 19:31
Les T-Bonds marquent un temps de consolidation vers 4,372% (+6,5Pts en hebdo) mais cela fait +16Pts depuis le début du mois (6 séances).
La journée avait encore plus mal commencé avec le '10 ans' qui testait 4,3980%, et le '30 ans' se stabilise vers 4,84% (après 4,868% en séance).
Quelques membres de la FED se sont exprimés ce vendredi et tous reprennent l'élément de langage qui incrimine implicitement Donald Trump : 'les semaines et mois qui viennent seront marqués par un haut degré d'incertitude et quelques signaux de ralentissement conjoncturel se confirment'.
Pas de chiffres 'macro' ni de déclarations de la BCE à se mettre sous la dent en Europe ce vendredi mais les rendements se tendent également de +3,5Pts sur le Bund (2,555%) et de +4Pts sur nos OAT à 3,2680%... et le BTP italiens rajoutent +2Pts à 3,659%.
Nos OAT se dégradent à la marge (+2,5Pts) en hebdo mais de +10Pts depuis le 1er mai.
La trajectoire des marchés obligataires s'inscrit en symétrique de celle des actions cette semaine, notamment du DAX40 qui bat un nouveau record absolu à 23.500Pts, malgré des Bunds ayant atteint 2,587%.
Au Royaume Uni, les 'Gilts' en terminent à proximité des pires niveaux de la semaine vers 4,635% (4,6650% ce matin) : la baisse de taux de la BoE jeudi est un véritable coup d'épée dans l'eau.
'Il est encourageant de voir que le regain d'appétit pour le risque s'accompagne à la fois d'une remontée des rendements obligataires et d'un rebond des prix du pétrole', soulignent les stratèges de Danske Bank.
Dans le même temps, le taux de défaut sur les prêts auto et hypothécaires battent des records aux Etats Unis, beaucoup d'américains sont en difficulté.
Mais pas autant que l'état Fédéral : les investisseurs ignorent superbement les difficultés que vont poser les au Trésor US les 7.000Mds$ à refinancer d'ici la fin de l'année.
C'est l'éléphant dans le corridor et personne ne veut lui accorder la moindre attention... en espérant qu'il trouvera une porte de sortie miraculeuse ?
A lire aussi
-
par Diana Mandia Wall Street est attendue en baisse et les Bourses européennes reculent jeudi à mi-séance, la Réserve fédérale américaine (Fed) ayant tempéré les espoirs d'une nouvelle baisse de ses taux en décembre, tandis que les investisseurs attendent la décision ... Lire la suite
-
La BCE devrait maintenir ses taux inchangés, dans un contexte d'inflation maîtrisée et de croissance modérée. À une heure de la conférence de presse de Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, les marchés anticiperaient un statu quo sur les ... Lire la suite
-
La Banque centrale européenne (BCE) a, comme prévu, laissé jeudi ses taux directeurs à leur niveau actuel, marquant sa troisième pause dans son cycle d'assouplissement monétaire après des décisions similaires en juillet et septembre. Le taux de dépôt reste ainsi ... Lire la suite
-
Le décollage du lanceur LVM3-M5 est programmé pour dimanche 2 novembre. L'agence spatiale indienne (ISRO) a annoncé jeudi 30 octobre le lancement dimanche de sa plus puissante fusée avec à son bord le plus lourd satellite de télécommunications indien placé en orbite, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer